FANDOM

Ramdam à Amsterdam est une histoire en bande dessinée de douze planches scénarisée par Jan Kruse, dessinée par Jordi Alfonso et encrée par le studio Comicup, publiée pour la première fois le 15 mai 2014 aux Pays-Bas. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, Émilie Frappe, Bolivar et Riri, Fifi et Loulou Duck. L'action se déroule à Donaldville, majoritairement au quartier de la Petite Amsterdam.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald est facteur au quartier appelé La petite Amsterdam fondé par l'équipage et les passager d'un navire hollandais échoué près des côtes. Donald tisse des relations étroites avec les habitants mais tout se chamboule au café dirigé par Jo et Léna, La pomme de pin. En effet, TV Donaldville a loué son café pour y tourner sa nouvelle série La chèvre aux six chevraux. La chaîne a d'ailleurs loué tout le quartier afin de pouvoir loger les caméramen, les ingénieurs du son, les éclairagistes et les habilleurs, les acteurs et actrices étant toujours ramenés chez eux. Pendant ce temps, les habitants du quartier partent aux îles Canaries, en vacances.

Un peu plus tard, Donald voit les employés de TV Donaldville et Frank, le metteur en scène, autorise Donald à être au tournage afin de livrer aux acteurs le courrier des fans, il fournit d'ailleurs au canard le casting. Donald est alors aux anges quand il découvre la présence de son actrice préférée : Georgina Lacane. Il se réjouit alors à l'idée de lui amener son courrier.

Donald s'attelle à sa tâche dès le lendemain : un acteur n'a qu'une lettre, une actrice trois et Georgina Lacane en a trente. Donald en profite alors pour solliciter son actrice préférée afin de faire un selfie, ce qu'elle accepte dès volontiers. Mais elle déchante en lisant son courrier : un maître chanteur lui envoie du courrier et la menace si elle ne donne pas de l'argent. Pour éviter qu'elle soit enlevée, elle dormira dans le calé tout en faisant en sorte que le runner fasse croire qu'il la dépose chez elle. Tous sont donc tenus de garder le secret, Donald y compris.

Le lendemain, Donald amène le courrier et Georgina Lacane reçoit une deuxième lettre de menaces : cent mille dollars à déposer sous le pont Cornélius sous peine d'avoir des malheurs, une somme qu'elle n'a pas puisqu'elle vient de s'acheter une maison. Par crainte, elle demande alors le lendemain une avance à TV Donaldville mais étant donné que le propriétaire de Balthazar Picsou, sa demande est évidemment refusée. Pour la consoler, Donald offre à l'actrice son parfum préféré, du Lotus.

Georgina Lacane doit aller au bus de restauration Chez Luc pour se charger de son menu totalement végétarien. Mais elle finit par disparaître plus tard, même chose pour le bus de restauration, Luc n'y était pour rien puisqu'il est retrouvé ligoté dans des bosquets. Greta, une des actrices, trouve une nouvelle lettre de menaces réclamant de l'argent. Donald se rend alors au dépôt de Balthazar Picsou pour convaincre son oncle de payer mais le milliardaire exprime toujours un refus catégorique, étant davantage préoccupé par ses billets de banque qui sentent le moisi mais cela donne une idée à Donald.

Donald mène la chasse avec Frank et tous deux utilisent Bolivar : le canard lui fait renifler le parfum Lotus mais Bolivar ne les mène qu'à la parfumerie. En reniflant cette fois le châle et la veste de Georgina Lacane, le Saint-Bernard suit une piste les menant à un garage où Donald et Frank trouvent le bus Chez Luc et Georgina Lacane ligotée à l'intérieur. Le rapt était réalisé par Larry et Harry Kroquett, des jumeaux vauriens résidant dans la rue mal famée. Donald n'a alors plus qu'à appeler la police qui arrête les deux frères au pont Cornélius.

Le lendemain, l'équipe du tournage revient sur ce rapt et ils ont découvert que Donald est le responsable de ce rapt. En effet, en publiant son selfie fait avec Georgina Lacane sur le réseau social Instagrappe, les frères Kroquett ont pu reconnaître. Néanmoins, Georgina reconnaît que c'est grâce à Donald et Bolivar qu'elle a pu être sauvée, par conséquent tous deux sont récompensés d'un rôle dans La chèvre aux six chevraux. Néanmoins, si Donald a droit au rôle du facteur, Bolivar a celui du chien de Georgina Lacane, une situation qui amuse Riri, Fifi et Loulou, les enfants se payant le luxe de narguer leur oncle lors de la diffusion télévisée de la série.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié en France dans Super Picsou Géant n°199 du 5 avril 2017.