FANDOM

La redingote de Balthazar Picsou est un objet (ou peut-être un groupe d'objets) de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

La redingote, vêtement typique des classes aisées du XIXème siècle, est une longue veste, souvent retenue aux hanches par une ceinture. Balthazar Picsou porte une veste depuis ses toutes premières apparitions.

HistoireModifier

Deux principaux courants existent quand à savoir comment Picsou a acquis sa redingote. Dans l'histoire Retour au Klondike, de Carl Barks, on peut voir que Picsou portait déjà une redingote en 1896 au Klondike, à la coupe semblable à celle qu'il porte actuellement, mais qui était néanmoins rapiécée en plusieurs endroits. À l'époque, les coloristes lui avaient donné les mêmes couleurs que celles de la redingote actuelle de Picsou, laissant clairement imaginer que Picsou avait toujours porté la même redingote, mais l'avait simplement fait raccomoder entre 1896 et l'époque contemporaine. Mais Don Rosa, dans son histoire Dernier raid pour Dawson, a montré Picsou, portant sa redingote actuelle, retrouvant prétendument ses habits de prospecteurs, dont la fameuse veste rapiécée, dont un dialogue nous dit qu'elle est "en daim".

À compter de ce jour, la redingote de la ruée vers l'or et celle que Picsou porte maintenant ont été considérées comme différentes, et conformément à l'idée qu'elle est "en daim", les coloristes des republications de Retour au Klondike l'ont dès lors colorée en marron clair. Par la suite, comme cette origine de la redingote avait été écartée par lui-même, Don Rosa a montré dans son histoire Le Milliardaire des landes perdues une autre version de l'origine du vêtement : Picsou se la serait faite offrir par un marchand écossais en 1902, en échange d'un pardessus chic ; le marchand, se disant que ledit pardessus aurait fait bien dans son étalage, offrit alors 5 livres sterling à Picsou pour qu'il accepte de faire l'échange.

La machine de Paul Bunyan redingote

Cependant la date 1902 n'est pas anodine, en effet, c'est Carl Barks qui date la redingote dans La machine de Paul Bunyan en 1959. Un des neveux dit alors : « Unca Scrooge bought that coat in 1902! », soit « Oncle Picsou a acheté ce manteau en 1902 ! » ; alors que celui-ci se troue les poches à vouloir désespérément déplacer son argent.

CouleursModifier

Les coloristes n'ont pas les idées au clair sur les couleurs de la redingote de Picsou.

Redingote de Balthazar Picsou 2

Dans un certain nombre de publication (exemple ci-contre à gauche), elle a ainsi été entièrement rouge.

Redingote de Balthazar Picsou 3

On l'a aussi vue lie-de-vin dans les éditions danoises des années 90 et quelques éditions françaises de la même période.

Redingote de Balthazar Picsou 4

Les publications espagnoles ont longtemps utilisé une redingote rouge avec les manchettes fuschia ou violettes, ce qui ne se rencontre nulle part ailleurs.

Redingote de Balthazar Picsou 6
Redingote de Balthazar Picsou 5
Un très grand nombre de publications de toutes nationalités ont utilisé la colorisation suivante : redingote bleue, manchettes rouges (l'exemple de droite se distingue légèrement du modèle classique de cette colorisation, où le bleu est plus foncé, et qui est visible à gauche). Cette colorisation doit sa longévité au fait qu'elle a été retenue en 1987 comme couleur officielle pour la série La Bande à Picsou, et que par souci de cohérence, suite à la diffusion internationale de la série, de nombreux pays qui possédaient leurs propres convention avant cette date ont adopté les couleurs de la série.

Redingote de Balthazar Picsou 7

Très rare : ci-contre, une inversion de ces couleurs, avec une redingote rouge aux manchettes et col bleus !

Redingote de Balthazar Picsou 8

Certaines publications américaines et un grand nombre de scandinaves ont présenté un Picsou à redingote rouge et manchettes et col verts, colorisation qui ne s'est jamais imposée dans d'autres pays, même si on peut la retrouver dans quelques numéros français de Super Picsou Géant.

Redingote de Balthazar Picsou 9
Redingote de Balthazar Picsou 10

Un certain nombre de dessinateurs avaient tendance à encrer le col de Picsou et ses manchettes avec de l'encre de Chine. Cette version réduisait donc les possibilités des coloristes, qui firent donc alternativement redingote rouge/manchettes et col noirs (à gauche) et redingote bleue/manchettes et col noirs (à droite).

Redingote de Balthazar Picsou 11

Le bouton de col de la redingote de Balthazar Picsou a parfois été oublié par les dessinateurs. Quand il est présent, il est arrivé qu'il soit colorié d'une couleur différente du reste de la redingote (parfois la même que le col et les manchettes, ou parfois d'une couleur totalement originale comme dans l'exemple ci-contre).

Redingote de Balthazar Picsou 12

Le célèbre Don Rosa a élaboré sa propre hypothèse : pour lui, le col et les manchettes de Picsou sont en cuir, donc gris-marron. Sur sa demande expresse, cette colorisation a été utilisée dans ses propres histoires ainsi que dans certaines rééditions des histoires de Carl Barks, mais très rarement chez d'autres auteurs.

Conclusion de la galerieModifier

Il est possible qu'en réalité, Balthazar Picsou possède plusieurs redingotes, de couleurs différentes mais coupées selon le même modèle, peut-être parce qu'il trouve cette forme confortable.

En coulissesModifier

Balthazar Picsou porte une redingote depuis sa première apparition dans Noël sur le mont Ours, en 1947, même si son modèle évoluera par la suite, la forme exacte de la redingote n'ayant été fixée que dans les années 50.