FANDOM

Rentrée (pré)historique est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Stefan Printz-Påhlson et dessinée par Francisco Rodriguez Peinado. Elle a été publiée pour la première fois le 10 août 2016 en Finlande. Elle met en scène Riri, Fifi et Loulou Duck, Géo Trouvetou, Filament et Oona enfant.

SynopsisModifier

Riri, Fifi et Loulou voulaient utiliser le portail temporel de Géo Trouvetou pour retourner au premier jour des grandes vacances. Mais ils se retrouvent en plein cœur de la préhistoire, dans un univers hostile.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Démonstration du modificateur

Démonstration du modificateur par Riri, Fifi et Loulou Duck.

Dernier jour de vacances pour Riri, Fifi et Loulou et leur oncle Donald Duck leur demande de rendre une invention à Géo Trouvetou, à savoir un modificateur qui transforme toute chose et que le canard voulait changer en fleurs ses mauvaises herbes, la restitution est due au fait que l'effet ne dure qu'une heure. Une fois au laboratoire de Géo, les enfants constatent que personne ne s'y trouvent et font face à son portail temporel. Tous trois décident de l'utiliser afin de retourner au premier jour des vacances.

Oona enfant fait face au rhinocéros laineux

C'est une Oona enfant qui défie le rhinocéros laineux.

Seulement, les enfants sont loin des vacances et comprennent qu'ils se trouvent en réalité il y a plusieurs milliers d'années quand ils font face à un rhinocéros qui les charge. Riri, Fifi et Loulou tentent de le semer et font alors la connaissance d'Oona, à une époque où elle n'était qu'une enfant. Elle passe à l'action et fait un rodéo sur le rhinocéros jusqu'à ce qu'il finisse par se retrouver épuisé. Oona rejoint alors les garçons en leur indiquant qu'elle sait s'y prendre avec les animaux.

Les canards font face à un tigre aux dents de sabre

Riri, Fifi et Loulou Duck et Oona enfant font face à un tigre aux dents de sabre.

La jeune fille guide les garçons vers son village natal mais ils finissent par faire face à un tigre aux dents de sabre. Riri, Fifi et Loulou prennent peur mais Oona garde espoir, elle finira par avoir raison puisque son père vient la chercher avec le reste de la tribu, qui en profite pour baptiser le tigre Dents de lapin. Celui-ci finira par guider les quatre enfants à l'école du village.

Un mammouth attaque le village préhistorique

Un mammouth attaque le village préhistorique.

Mais les leçons sont forcément préhistoriques et les trois garçons sont consternés devant ce qui se présente à leurs yeux. Soudains, un appel à évacuer l'école est lancé par un homme de la tribu et les enfants s'exécutent. Riri, Fifi et Loulou finissent par découvrir la raison : un mammouth de taille incroyable est en train de détruire le village.

Géo Trouvetou ramène les enfants dans le présent

Géo Trouvetou ramène Riri, Fifi et Loulou Duck dans le présent.

Loulou rappelle à Riri qu'il a son modificateur et celui-ci s'en sert sur le mammouth qu'il baptise Jumbo. Celui-ci se retrouvera alors transformé en souris pendant une heure et les canards recommandent au père d'Oona de le relâcher le plus loin possible du village. La tribu pense alors honorer les canards mais ceux-ci dépriment du manque de leur présent. Justement, Géo Trouvetou retourne dans son laboratoire et constate l'utilisation de son portail temporel. Il appuie alors sur le bouton de réinitialisation et Riri, Fifi et Loulou sont de retour à Donaldville. C'est avec le sourire qu'ils vont à la rentrée dans leur école le lendemain matin.

Rentré (pré)historique - Fin

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire n'a été publiée en France qu'à deux reprises :

Différents nomsModifier

Les noms changent entre la première et la deuxième publication :

  • Le modificateur s'appelait métamorphoseur lors de la première publication ;
  • Dans la première publication Oona se retrouve doté d'un étonnant sobriquet, Ouna.