FANDOM

Retour au Shangri-Lala est une histoire en bande dessinée de huit pages scénarisée par François Corteggiani, dessinée par Santiago Barreira et encrée par le studio Comicup. Elle a été publiée pour la première fois le 26 novembre 2008 en France. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et la Licorne. L'action se déroule à Donaldville et au Shangri-Lala.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Retour au Shangri-Lala

Premièe page du récit.

Picsou est démarché dans son dépôt par un dénommé Pépinillo Cornudo qui souhaite organiser une grande corrida mettant en scène sa licorne. Seulement, le milliardaire est contre la corrida en temps normal mais il l'est davantage quand cela concerne sa licorne. Il expédie alors le démarcheur par la voie brutale mais celui-ci insiste, pensant que ça n'est qu'une affaire d'argent. Après son deuxième renvoi, Pépinillo dit qu'il pourrait le traîner le justice mais qu'il ne le fera pas en raison de sa subtilité.

Picsou se rend alors dans son zoo et il retrouve sa licorne sans se douter que Pépinillo Cornudo le suivait depuis le début, bien que celui-ci fut proche de se faire démasquer. La licorne est toujours en forme grâce à la mousse des rochers du Shangri-Lala. Et si Pépinillo Cornudo finit par s'allier alors avec un bandit, Picsou téléphone à son neveu Donald qui se brossait les dents.

Cette nuit-là, Pépinillo et le bandit tentent d'enlever la licorne mais Picsou finit par les démasquer avant qu'ils ne commettent leur forfait. De plus, il s'agissait cette fois d'un cheval avec une carotte sur le front, il s'agissait donc d'un piège destiné à Pépinillo vu que Picsou savait qu'il le suivait, puisque la vraie licorne est en route pour le Shangri-Lala avec Donald et ses neveux. En effet, les correspondants du milliardaire ont trouvé une licorne femelle et il pense l'unir à sa licorne pour avoir des bébés licornes. Une idée qui réjouit Pépinillo, pensant ainsi faire un élevage de licornes pour ses corridas.

Au Shangri-Lala, Donald et ses neveux sont chargés par la licorne quand la licorne femelle finit par apparaître. Celle de Picsou tombe immédiatement sous le charme et tous deux s'unissent pour charger les canards jusqu'à ce que Riri leur lance une roche pleine de mousse.

Les canards reviennent quelques mois plus tard et ils annoncent à Picsou que les licornes préfèrent être libres mais ils lui amènent leur enfant : un licorneau à deux cornes. Le problème étant que les deux cornes font passer ce licorneau pour une chèvre. Furieux, Picsou pourchasse Donald qui lui recommande du coup de faire ses commissions lui-même la prochaine fois.

En coulissesModifier

SuiteModifier

Cette aventure est la suite directe du récit de Carl Barks Sur les traces de la Licorne.

Publications françaisesModifier

Cette aventure est parue à deux reprises en France : dans Le Journal de Mickey n°2945 du 26 novembre 2008 et dans Le Journal de Mickey n°3305 du 21 octobre 2015. La deuxième publication aura les honneurs de la couverture.