FANDOM

Rock Marley était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Rock Marley a été à une époque l'associé (hélas malhonnête) de Paperon Scrooge. Après sa mort, Marley devint un spectre et fut condamné à voyager de part le monde, sans jamais s'arrêter, pour expier le fait qu'il n'avait jamais voyagé durant sa vie. Sept ans plus tard, à Noël, Marley rendit visite à son ancien associé, décidé par amitié pour lui à lui éviter le sort qui le frappait en l'avertissant de ses erreurs et en lui conseillant de changer.

À Scrooge, Marley expliqua qu'il allait être hanté par trois esprits (l'esprit des Noëls passés, l'esprit du Noël présent, l'esprit des Noëls à venir) qui lui donneraient des conseils. Ceci dit, Marley disparut à nouveau dans la brume en compagnie des esprits d'autres hommes d'affaire aux cœurs endurcis et devenus fantômes...

En coulissesModifier

Rock Marley est apparu dans l'histoire inédite en France de Guido Martina au scénario et de José Colomer Fonts au crayonné, Canto di Natale, publiée pour la première fois le 19 décembre 1982.

OriginesModifier

Comme son nom le suggère, Rock Marley est la transposition dans l'univers de Donald Duck du personnage Jacob Marley du roman de Charles Dickens Un chant de Noël (A Christmas Carol en anglais), dont l'histoire est en réalité une adaptation dans le monde des Canards. Son rôle est exactement le même que dans le roman, et ses dialogues eux-mêmes ont été pour la plupart transposés depuis le livre.

À noter que Jacob Marley a connu d'autres incarnations disneyennes, dont une dans l'univers de Mickey Mouse. Dans le moyen-métrage Le Noël de MickeyJacob Marley, sosie de Dingo est présenté comme l'ex-associé d'Ebenezer Scrooge (qui est lui-même un sosie de Balthazar Picsou). Dans Noël chez les Muppets, mettant en scène les muppets (tels que Sgrizzo et Kermit la Grenouille), il n'y a pas un Marley mais deux, deux frères présentés là encore comme les associés décédés de Scrooge (interprété dans le film par l'acteur Michael Caine). Et dans le film d'animation Le Drôle de Noël de Scrooge, très fidèle (dans les faits et les dialogues sinon dans l'esprit) du roman, Marley a exactement le même rôle que dans le livre.