FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rodolphe (homonymie).

Rodolphe Duck (Quackmore Duck en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Rodolphe Duck 2

Rodolphe Duck dans l'arbre généalogique de Don Rosa.

Né de l'union de Joseph Duck et de Grand-mère Donald, Rodolphe naît à Donaldville vers 1875. Frère de Daphnée Duck et Barnabé Duck, il est le dernier de sa fratrie. Dès lors, il est doté d'un caractère colérique.

En 1902, il rencontre Hortense Picsou, sœur benjamine de Balthazar Picsou, tout juste débarquée d'Écosse avec sa sœur Matilda et son frère.

Première rencontre Rodolphe Duck et Hortense Picsou

La première rencontre entre Hortense et Rodolphe.

Dotés du même caractère explosif (même s'il semble qu'Hortense est encore plus colérique que Rodolphe), les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux. Après des fiançailles en 1908, leur mariage a lieu quelques années plus tard. En 1920 naissent leurs jumeaux, Donald et Della Duck.

Sans cesse en quête d'aventures fructueuses, Picsou nomme son beau-frère chef-comptable, arguant qu'un héritier potentiel n'oserait pas à le voler. Ainsi, Rodolphe veille minutieusement avec son épouse sur la fortune de Balthazar Picsou jusqu'au retour définitif de celui-ci en 1930[1]. Néanmoins, Matilda, Rodolphe et Hortense sont chassée du coffre par un milliardaire devenu avare et grincheux.

Certaines interviews de Don Rosa disent que Rodolphe serait mort vers 1950, peu après sa femme. Cependant, aucune histoire officielle n'a jamais dit, ni même supposé cela.

En coulissesModifier

Article principal : Catégorie:Histoire de Rodolphe Duck

Rodolphe Duck est apparu pour la première fois dans The Duck Family Tree de Carl Barks et Mark Worden, publié pour la première fois en 1990.

Autres apparitionsModifier

Par la suite, Rodolphe est réutilisé par Don Rosa pour plusieurs épisodes de sa Jeunesse de Picsou :

Rosa le réutilise aussi dans deux histoire ne faisant pas partie de sa série :

Notons également qu'en 1993, Rosa introduit Rodolphe dans son arbre généalogique des familles Duck, McPicsou et Écoutum.

L'ottava meraviglia del mondo

Rodolphe (au centre) dans L’ottava meraviglia del mondo, avec Hortense (à gauche) et Matilda (à droite).

Finalement, la plus récente apparition de Rodolphe est sûrement dans l'histoire inédite en français scénarisée et dessinée par Marco Gervasio, L’ottava meraviglia del mondo, publiée pour la première fois le 28 janvier 2014 en Italie. Le père de Donald y joue un court rôle de figuration, accompagné de son épouse Hortense et de sa belle-sœur Matilda.

Rodolphe apparaît également avec son épouse dans La Bande à Picsou (série de 2017), mais dans une version alternative.

Un père différent selon LostaffaModifier

Rodolphe Duck et Hortense Picsou Un auteur à la hauteur !

Le père de Donald (à droite) en compagnie de son épouse, dans Un auteur à la hauteur !.

En juillet 1977, quelques années avant la création de Rodolphe, est publiée l'histoire Un auteur à la hauteur !, dessinée par Franco Lostaffa.

Lors d'un flashback sur l'enfance de Donald, le père de ce dernier (alors anonyme) peut être vu en train de danser sur la musique d'un phonographe en compagnie de la mère de Donald. Il y est affublé d'une coupe de cheveux blondes et d'un classique « costard-cravate ».

Notes et référencesModifier

  1. Dans l'épisode de La Jeunesse de Picsou, Le Bâtisseur d'empires du Calisota.