FANDOM

Saint-Pétersbourg est une ville de l'univers de Mickey Mouse et de Donald Duck, située en Russie. Son nom signifie « la ville de Saint Pierre ».

Historique Modifier

Saint-Pétersbourg est située au nord-ouest de la Russie, pas très loin de la Finlande. C'est l'ancienne capitale de la Russie, aujourd'hui remplacée par Moscou. À l'époque, le palais des tsars se trouvait à Saint-Pétersbourg.

En 1910, Balthazar Picsou se rendit chez un tailleur de Saint-Pétersbourg pour s'acheter son haut-de-forme et sa canne. Puis il rencontra le tsar Nicolas II et lui proposa de lui acheter des œufs de Fabergé. C'est le tsar lui-même qui lui parla du rubis strié et l'informa que celui-ci avait été volé.[1]

En coulisses Modifier

La ville de Saint-Pétersbourg est brièvement apparue pour la première fois dans Guerre et paix de Giovan Battista Carpi (1986), parodie du celèbre roman de Tolstoi, même si l'action se déroule pour la plupart à Moscou et ailleurs en Russie.

La ville réapparaît dans Topolino e l'automa scacchista de Lino Gorlero et Pier Francesco Prosperi, un récit publié pour la première fois le 20 mars 1988, et dans lequel l'action se déroule en 1795; et encore dans le onzième épisode de La Jeunesse de Picsou, Le Canard le plus riche du monde, réalisé par Don Rosa et publié pour la fois en avril 1994. Enfin l'histoire Egg Hunting de Mette Hald et de Miguel Fernandez Martinez, qui date d'avril 2009, se déroule aussi à Saint-Pétersbourg.

Notes et référencesModifier

  1. Dans le onzième épisode de La Jeunesse de Picsou, Le Canard le plus riche du monde, réalisé par Don Rosa et publié pour la fois en avril 1994.