FANDOM

Salam Halec est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Salam Halec est un escroc qui fait croire à un don de voyance. Sa rencontre avec Donald Duck change sa vie : le canard casse sans faire exprès sa boule de cristal mais il finit par lui en racheter une autre pour se fairepardonner. Ce que Donald ignore, c'est que cette boule là est réellement magique et apporte à celui qui se concentre et éternue dessus des pouvoirs magiques.

Pour Salam Halec c'est l'occasion de se venger du monde entier qui l'a tant méprisé. Et si au début il commence par de la magie inoffensive, il passe ensuite au vol : d'abord un sandwich, puis il finit par s'allier à trois bandits pour enchaîner les cambriolages et attaques de banques. Il devient ensuite maire de Donaldville par la force (ou pour être précis maître de Donaldville), donc de manière illégale, avec l'aide de sa bande et ainsi exiger de lourds tributs tout en continuant les braquages.

Il est ensuite tenté par une conquête du monde mais heureusement Riri Duck finit par lui subtiliser ses pouvoirs et le mettre hors-d'état de nuire avant que la boule magique ne soit détruite. Le bandit finit donc en prison.

En coulissesModifier

Salam Halec n'est apparu que dans le récit de Jerry Siegel et de Luciano Gatto, Donald et le magicien de Donaldville, publié pour la première fois le 10 mars 1974.