FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sam (homonymie).

Sam Strong, aussi appelé Didi Berckx (Baldo Muscolo en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

C'est le champion de cyclisme de Donaldville. Dans une competition de cyclisme, il represente le vélo fabriqué par John Flairsou tandis que le vélo produit par Balthazar Picsou et conduit par le beaucoup moins performant Donald Duck.

Sam semble pouvoir gagner facilement, mais Flairsou lui donne des vitamines pour l'aider, sans savoir que le regime alimentaire de Sam est si strict que meme les vitamines l'intoxiquent. Donald, contre tout pronostique, gagne la course.

En coulissesModifier

Sam Strong est repris du personnage de Carl Barks Boldan True, sportif au régime sévère apparu dans Le champion des Castors Juniors. Pour le public italien, il s'agit du même personnage (Baldo Muscolo), tandis que les éditions françaises ont prévu deux noms et en font deux personnages distincts.

Ainsi, du point de vue des lecteurs français, Sam Strong n'est apparu que dans l'histoire d'Osvaldo Pavese, Romano Scarpa et Giorgio Cavazzano, Sprint foudroyant !, parue le 1er juillet 1966.