FANDOM

Sleepwalk

Dans une crise de somnambulisme, Donald pille son propre frigidaire.

Le somnambulisme est un état d'automatisme inconscient qui se manifeste pendant le sommeil du sujet, et qui se traduit par des gestes et des actes plus ou moins coordonnés. Il n'en subsiste aucun souvenir au réveil.

HistoriqueModifier

Le somnambulisme semble être un phénomène fréquent dans l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse, en particulier dans la famille de Donald. Ainsi, Donald Duck lui-même, ainsi que ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck[1], son oncle Balthazar Picsou[2], son cousin Gus Glouton[3] et sa fiancée Daisy Duck[4] mais également Pluto[5] ont été à plusieurs reprises surpris en pleine crise de somnambulisme.

Faux somnambulesModifier

Pluto Somnambule

Pluto dans une phase de somnambulisme.

Il faut également remarquer que les crises de somnambulismes étaient parfois simulées dans le but de commettre des actes répréhensibles en toute impunité. Riri, Fifi et Loulou, par exemple, ont feint d'être somnambules pour aller dévorer des biscuits en pleine nuit.[6]

En coulissesModifier

Dans les histoires des canards, le somnambulisme est un phénomène beaucoup plus fréquent que dans la réalité, puisqu'il ne concerne en fait que 20 % des enfants et environs 10 % des adultes. De plus, les véritables somnambules gardent les yeux ouverts et ne se promènent pas les bras levés devant eux ; cela les empêcherait d'exécuter certains gestes complexes pourtant avérés lors de ces crises.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : YD 47-11-06 , de Bob Karp et Al Taliaferro, 1947.
  3. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : W OS 763-01 Qui a volé le lait à Léa ?, de Vic Lockman et Pete Alvarado, 1957.
  5. Dans le huitième court métrage de la série Pluto Pluto somnambule, daté du 3 juillet 1942.
  6. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : ZD+90-12-23 , auteur inconnu, 1990.