Le speaker de la radio (Radio's speaker en version originale), aussi appelé le présentateur radiophonique, est un personnage de l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Travaillant probablement pour une radio californienne ou du Calisota (en raison du fait que Mickey Mouse et Donald Duck écoutent cette station en habitant Hollywood, Mickeyville ou Donaldville selon les périodes), le speaker de la radio exerce son métier en expliquant aux auditeurs comment préparer des recettes de cuisine[1] ou fabriquer différents objets[2]. Le soir venu, il raconte des drames radiophoniques[3] ou fait passer différentes informations relatives à la sécurité et à la vie des auditeurs à travers des bulletins d'information[4][5].

En raison de la diversité de ces tâches, il est fort peu probable que le speaker qu'écoutent Donald et Mickey à la radio soit toujours le même, en témoigne sa voix qui change relativement souvent. En raison du fait qu'il officie à la radio, le physique de ce personnage n'a jamais été dévoilé, mais nous pouvons en déduire de par le timbre de sa voix qu'il s'agit d'un homme d'une quarantaine ou cinquantaine d'années.

En général, le speaker de la radio intervient dans un dessin animé pour lancer l'action, il délivre des informations diverses aux personnages qui, en fonction de celles-ci, agissent de telle ou telle manière. En général, il aide les personnages à effectuer certaines actions ou, de part la gravité de ce qu'il raconte, les effraie en rendant la situation comique.

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Le speaker de la radio fait des apparitions vocales dans plusieurs courts métrages des séries Donald Duck et Mickey Mouse. On entend sa voix pour la première fois dans Le Perroquet de Mickey (9 septembre 1938, sa seule prestation dans la série Mickey Mouse) : Mickey écoute chez lui les informations à la radio en compagnie de son chien Pluto et entend qu'un meurtrier, possédant un perroquet, s'est évadé et court dans la ville.

La deuxième apparition vocale du speaker radiophonique se déroule dans la série Donald Duck et le court métrage Donald cuistot (5 décembre 1941), dans lequel Donald décide de faire un gâteau en suivant la recette donnée par une émission de radio. Dans ce dessin animé, Old Mother Mallard, le speaker à la radio incitant Donald à cuisiner des gaufres est, en réalité, une parodie des cuisiniers qui diffusaient des émissions pendant l'âge d'or de la radio. Ce dessin animé marque la première fois où l'on entend le nom du speaker.

La troisième apparition vocale du présentateur radio se passe dans Donald et le Gorille (31 mars 1944). A la manière des événements dans Le Perroquet de Mickey, Donald et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck apprennent, lors d'une terrible nuit d'orage, par l'intermédiaire de la radio et du « Flash spécial à l'attention de nos chers auditeurs », qu'un gorille très féroce prénommé Ajax s'est récemment échappé de son zoo.

La quatrième apparition vocale du speaker a lieu dans le court métrage Inventions nouvelles (1er septembre 1944), dans lequel Donald écoute à la radio un programme où le speaker lui explique comment fabriquer un avion parfaitement opérationnel réalisé complètement en plastique. Donald, écoutant de façon avisée les conseils du professeur Butterfield dans l'émission The Plastic Hour, se lance ainsi dans la réalisation de l'avion. Ce dessin animé marque la seconde fois où l'on entend le nom du speaker.

La cinquième et dernière apparition vocale du présentateur radiophonique se déroule dans Imagination débordante (10 août 1945), où, interprété par Doodles Weaver, il obtient son plus grand rôle, faisant une intervention au début et à la fin du court métrage. Un soir d'orage, Donald s'apprête à écouter un feuilleton radiophonique à l'allure dramatique. Avant que la narration ne commence, le présentateur de l'émission donne quelques conseils aux auditeurs afin de se détendre et être ainsi mieux « habités » par l'histoire qui leur sera racontée. Le dessin animé se finira par l'intervention du speaker demandant à Donald si tout ce qu'il a imaginé pendant l'histoire ne serait finalement que le fruit de son imagination.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Donald cuistot, 5 décembre 1941.
  2. Inventions nouvelles, 1er septembre 1944.
  3. Imagination débordante, 10 août 1945.
  4. Donald et le Gorille, 31 mars 1944.
  5. Le Perroquet de Mickey, 9 septembre 1938.