FANDOM

Spike, aussi appelé Claudius, Hector et Buzz-Buzz, est une abeille mâle de l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Doté d'une certaine intelligence, Spike était un temps le « grand » ennemi de Donald Duck. Malin, il piège souvent Donald, pour, par la suite, le piquer, notamment à la hauteur du croupion[1].

Spike agit la plupart du temps seul, mais il profite parfois de la force de l'essaim. Il s'est également, en une seule occasion, ingénié à contrarier le chien Pluto. Ainsi, derrière son apparence gentille, Spike sait se montrer redoutable quand la situation l'exige, aussi n’hésite t-elle pas à se défendre quand Donald lui cherche des ennuis. Spike a aussi une partenaire anonyme.

En coulissesModifier

Spike est apparu pour la première fois le 20 septembre 1940 dans un court métrage de la série Donald Duck, Nettoyeurs de carreaux. Notons qu'une autre abeille, Barrington Bee, apparue dans le dessin animé À l'attaque ! du 26 novembre 1943, constitue l'ancêtre de Spike. Ce court métrage constitue sa seule apparition, le personnage étant abandonné.

Le court métrage Donald et la sentinelle de 1951 est à part dans la carrière de l'abeille présente dans le dessin animé. Alors qu'elle s'est fait connaitre sous le nom de Spike, elle devient ici Buzz-Buzz. De plus, son apparence est sensiblement différente. Un peu plus volumineuse avec une plus grosse tignasse, elle se différencie clairement du reste de la colonie, dont la ressemblance avec la Spike originale est, en revanche, totale.

Évolution physiqueModifier

Il faut savoir que Spike n'a pas toujours eu le même aspect physique, ressemblant bien plus à une abeille normale durant cette première apparition[2] que lors des suivantes (se rapprochant davantage d'une guêpe ou d'un frelon). Dans un dessin animé daté de 1952, Let's Stick Together, Donald et Spike, très âgés, se retrouvent et évoquent leur passé commun et donc leurs vieilles chamailleries.

FilmographieModifier

Notes et référencesModifier

  1. Spike répéta ce geste de nombreuses fois, dans plusieurs dessins animés. Or, dans la réalité, quand une abeille pique, elle perd son dard, puis meurt.
  2. Par ailleurs, la méchante abeille du jeu vidéo Ducktales Remastered ressemble beaucoup à Spike dans Nettoyeurs de carreaux.