FANDOM

Sur un plateau d'argent bandeau

Sur un plateau d'argent est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Don Rosa, crayonnée par Mau Heymans et Don Rosa et encrée par Don Rosa. Elle fut publiée pour la première fois le 26 décembre 1989 dans Uncle Scrooge Adventures n°20, aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Miss Tick De Sortilège, Algorab et les détectives de Balthazar Picsou. Elle se déroule à Donaldville et sur le mont Vésuve.

SynopsisModifier

Picsou fait l'erreur de poser son précieux sou fétiche sur un plateau d'argent ensorcelé envoyé par la sorcière Miss Tick. Le milliardaire va vouloir récupérer son sou, en affrontant son adversaire grâce au plateau.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Sur un plateau d'argent 1

Picsou réalisant que son sou fétiche venait de disparaître, après l'avoir posé sur le plateau.

Donald Duck apportait à son oncle Balthazar Picsou les nombreux courriers qu'il avait reçus, la plupart étant des demandes d'argent. Le milliardaire remarqua un parquet dans le tas, et son neveu l'ouvrit. Il s'agissait d'un plateau en argent, auquel était adjoint une lettre d'un mystérieux admirateur, qui décrivait le plateau comme un « support royal » pour le sou fétiche du milliardaire. Picsou parut flatté, et décider de suivre la lettre : il posa son sou fétiche sur le plateau, mais celui-ci disparut soudainement. Les canards crurent tout d'abord qu'il était tombé, mais ce n'était pas le cas. Donald dit qu'il avait disparu comme par magie, et ce dernier mot fit penser à Picsou que Miss Tick pouvait être derrière cela. Il se précipita pour contacter ses agents en Italie, qui surveillaient Miss Tick. Mais ceux-ci lui dirent que la sorcière ne s'agitait pas, et que tout était calme. Cependant, le sou fétiche était bien entre les mains de Miss Tick. Le plateau d'argent était en effet un portail magique qui menait tout droit à sa boutique de sorcellerie. Quand Picsou avait posé son sou sur le plateau, il avait traversé le portail pour se retrouver sur un plateau identique chez la sorcière. Miss Tick voulait faire fondre le sou, pour en faire une amulette magique qui la rendrait riche.

Sur un plateau d'argent 2

Picsou découvrant Miss Tick en face de lui, après avoir passé sa tête de l'autre côté du portail magique.

À Donaldville, Picsou s'assit pour réfléchir calmement à ce qu'il venait de se passer. Mais le plateau d'argent était posé sur la chaise, et Picsou « tomba » dedans. Miss Tick fut étonnée de voir le postérieur du canard sortir de son plateau, mais Donald rattrapa à temps son oncle. La sorcière se rappela qu'elle n'avait pas fermé le portail, mais elle était rassurée car il était trop petit pour laisser passer une personne. Donald examina le plateau, et en voulant le toucher, il passa sa main à travers. Celle-ci donna un violent coup à Miss Tick, qui regardait aussi le plateau. Picsou comprit que le plateau était une sorte de portail magique, et il ordonna à son neveu de tenir le plateau pour qu'il passe sa tête à travers. Cette dernière se retrouva ainsi dans la boutique de Miss Tick, et le milliardaire se retrouva face à la sorcière, comprenant tout. La sorcière saisit le plateau et menaça de le jeter dans un chaudron bouillant. Picsou sortit précipitamment sa tête, et comprit que la sorcière allait faire fondre son sou très rapidement, et qu'ils n'auraient pas le temps d'aller en Italie. Il fallait donc que les canards gardent le portail ouvert pour pouvoir agir à temps.

Sur un plateau d'argent 3

Picsou se précipitant pour tirer des boulets de canon à travers le plateau, que tenait Donald.

Donald proposa de ralentir la sorcière, et passa sa main à travers le plateau pour saisir son cou, et la frapper avec le plateau. Puis, le canard voulut le mettre hors de la portée de Miss Tick : il y plaça son postérieur, et courut à travers la boutique de sorcellerie. Miss Tick poursuivit le plateau, en jetant dessus des bombes à plof. Finalement, il heurta une table, et de nombreux vases se renversèrent sur le plateau. Ainsi, de nombreuses substances étranges se retrouvèrent dans le bureau de Picsou, ce qui suscita l'étonnement des deux canards. Miss Tick ordonna à son corbeau Algorab d'éloigner le plateau des canards, et fit passer ses ailes de l'autre côté du portail. Le plateau s'envola mais Donald réussit à le rattraper à temps : il y chassa le corbeau d'un violent coup de pied. Picsou prit son canon et tira d'énormes boulets dans le plateau. Miss Tick vit sa petite boutique anéantie par les nombreux boulets. Les détectives de Picsou, voyant cela, pensèrent à de la magie qui avait mal tourné. Ils furent rassurés, cela prouvant que Miss Tick était bien chez elle.

Sur un plateau d'argent 4

Miss Tick abandonnant et rendant le sou fétiche à Picsou et Donald.

Picsou ordonna à la sorcière par l'intermédiaire du plateau de lui rendre son sou, menaçant de lui détruire sa boutique avec son canon. La sorcière tourna le plateau vers la fenêtre, et déclara qu'elle fondrait le sou pendant que les boulets de canon passeraient par la fenêtre. Donald prit un extincteur et propulsa de l'eau mousseuse dans le plateau. Ce dernier fut éjecté en l'air, dans la boutique de Miss Tick, et il heurta de nombreuses amphores contenant des cultures de moisissures. L'extincteur étant vide, les canards devaient trouver une autre solution. Ils allèrent près d'immenses cuves d'eau servant à nettoyer les pièces, et Picsou menaça la sorcière d'inonder sa boutique. Il plongea le plateau dans l'eau, et Miss Tick vit sa boutique inondée, ses potions et grimoires détruits. Les détectives vit une énorme quantité d'eau sortir de la petite maison de la sorcière, mais pensèrent qu'elle faisait le ménage. Picsou menaça la sorcière de jeter le plateau à la mer, et celle-ci finit par abandonner. Elle tendit un drapeau blanc à travers le plateau, puis rendit le sou fétiche à Picsou. Donald proposa de détruire rapidement le plateau, avant qu'il ne leur cause des ennuis. Miss Tick prit alors une caisse de bombes à plof, et la versa sur le plateau. Les canards furent alors assaillis par les bombes, la sorcière jubilant dans sa boutique. Les détectives appelèrent Picsou, pour lui dire que Miss Tick était toujours dans sa boutique, inoffensive, ce à quoi Picsou leur répondit, toussant à cause des bombes à plof, qu'ils étaient renvoyés.

En coulissesModifier

Don Rosa écrivit Sur un plateau d'argent pour l'éditeur Gladstone en 1988, mais n'eut pas le temps de l'illustrer. Quand l'auteur dut quitter Gladstone à cause de la politique éditoriale de Disney, il proposa ce scénario à l'éditeur Disney des Pays-Bas, qui lui permit d'illustrer son histoire. Certains gros plans de visages de canards ne ressemblent pas à ceux dessinés par Don Rosa habituellement, en particulier dans les deux premières planches, car le directeur artistique néerlandais lui renvoya ses crayonnés modifiés par Mau Heymans pour que Rosa les encre. Ce fut la seule fois où les dessins de Don Rosa furent modifiés, puisqu'on lui laissa dessiner entièrement ses histoires par la suite. Bien que Rosa trouve les histoires courtes difficiles à scénariser, l'idée de Sur un plateau d'argent lui vint tout de suite. Il aimait tout particulièrement l'idée que Picsou et Miss Tick s'affrontent sans que le premier ne quitte Donaldville, et la deuxième l'Italie. Carl Barks avait créé un appareil transporteur similaire dans Science friction !, datée de juin 1961.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée sept fois en France, dans:

Précédée par Sur un plateau d'argent Suivie par
Un bon coup de canne

Hr-2eee
Histoire de Don Rosa

1re parution : 26 décembre 1989
Fait comme un rat

Zio Paperone n°116