FANDOM

Système José est une histoire en bande dessinée de douze planche, scénarisée par Arthur Faria Jr., dessinée par Euclides K. Miyaura et peut-être encrée par Jaime Podavin. Elle a été publiée pour la première fois le 7 avril 1986 au Brésil. Elle met en scène Donald Duck, José Carioca, Panchito Pistoles et Balthazar Picsou. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Panchito vient de tisser un tapis volant et cela est une réussite. Mais cet envol éveille les appétits et les ennuis pour les trois Caballeros arrivent: José Carioca a mangé toutes les courses alors que c'est à son tour d'acheter de quoi manger mais il compte réparer sa faute, louant le tapis volant à Balthazar Picsou pour le plus grand malheur du Mexicain.

Etant donné que Picsou s'est blessé en essayant de monter le tapis volant, les trois Caballeros sont alors contraints de livrer un colis de 500 kg. José Carioca décide alors de défaire le tapis et de l'attacher au colis, tel un cerf-volant. Mais le perroquet brésilien lâche le colis qui s'envole dans le ciel.

Il se rattrape en faisant descendre le tapis de manière si rapide que le colis se brise, ainsi que la statue de Cornélius Écoutum commandée à Balthazar Picsou par la mairie de Donaldville.

Seul responsable, José Carioca est alors chargé de réparer la statue tandis que Panchito qui a pu réparer son tapis volant repart au Mexique.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette aventure n'a connu qu'une seule publication en France : dans le Super Picsou Géant n°38 d'octobre 1990. Une publication qui étonne par la couleur blanche du visage de Panchito.