FANDOM

Téléscopage spatial est une histoire en bande dessinée de douze pages scénarisée par Gorm Transgaard et dessinée par Vicar. Elle a été publiée pour la première fois le 17 décembre 2001 en Suède. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, Riri, Fifi et Loulou Duck et le maire de Donaldville. L'action se déroule à Donaldville et dans l'espace.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald se met à construire une fusée pour participer au concours de feux d'artifice qui aura lieu le 31 décembre avec un prix de dix mille dollars offert par son oncle Picsou. Si Donald est confiant, les enfants trouvent que cela cache quelque chose de louche. Et effetivement, Picsou organise ce concours pour cacher la mise en place dans l'espace de son nouveau satellite qui neutralise les autres satellites de communication, faisant ainsi en sorte que seuls ses téléphones portables fonctionnent et faisant ainsi augmenter la facture de 200%, de quoi démoraliser son employé Clerky.

Donald continue la confection de sa fusée en récupérant des éléments dans la décharge du centre spatial de Donaldville mais aussi une combinaison spatiale et il s'achète trois nouvelles caisses d'explosifs. En voyant le chargement de leur oncle, les enfants prennent peur mais Donald est persuadé que tout ira bien et que la combinaison servira à faire la promotion de son feu.

Le 31 décembre arrive et Donald lâche immédiatement sa fusée après l'avoir programmée pour qu'elle explose à minuit pile. Mais ça ne se passe pas comme prévu puisque son pied s'enroule autour de la corde et il décolle avec la fusée. Il finit par se détacher mais finit par flotter dans l'espace.

Dans un laboratoire spatial, l'assistant du professeur Septimus découvre Donald flotter en orbite et il recommande à celui-ci de ne pas parler de cette découverte qui défie toutes les théories. Donald commence à être à court d'oxygène mais il finit par heurter un satellite qui possède une navette de secours. Seulement il n'arrive pas à la faire décoller et sa fusée fonce sur lui à vive allure.

Au réveillon de nouvel an, Picsou lance le concours de feux d'artifice, amenant l'enthousiasme de ses invités.Alors que minuit approche, le milliardaire allait clôturer le concours quand un feu d'artifice hallucinant apparaît dans le ciel et le maire en conclut que l'auteur de celui-ci ne peut être que le vainqueur mais celui-ci ne se manifeste pas. Un engin spatial descend alors et se transforme en capsule d'atterrissage.

Donald, à nouveau vêtu de son costume de marin, sort de la capsule et se retrouve couronné vainqueur du concours de feu d'artifice et du prix de dix mille dollars. En revanche, Picsou s'inquiète en voyant son nom inscrit sur la capsule; Et pour cause, le milliardaire est ensuite informé par ses scientifiques que la fusée de Donald a fait exploser le satellite qui finit par disparaître. Et vu qu'il a coûté cent milliards de dollars, Picsou pourchasse son neveu qui retourne dans la capsule. Trois jours plus tard, Picsou attend toujours que Donald sorte mais celui-ci dit pouvoir tenir jusqu'au prochain réveillon.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié en France dans Le Journal de Mickey n°3315 du 30 décembre 2015, avec les honneurs de la couverture.