Picsou Wiki
Advertisement
Picsou Wiki
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Teddy (homonymie).

Teddy Bear est un ours en peluche de l'univers de Donald Duck.

Historique[]

Teddy Bear est le tout premier ours en peluche, conçu par la femme du propriétaire d'une confiserie à Brooklyn : celui-ci l'avait envoyé à Théodore Roosevelt en lui demandant la permission de l'appeler « Teddy » en son honneur. Rapidement, il ferma sa confiserie et commença à vendre ces fameux ours en peluche qui connurent un grand succès. Alors qu'elles étaient en compagnie de Mme Roosevelt à Panama, en 1906, Matilda et Hortense Picsou remarquèrent ce Teddy Bear qu'elles trouvèrent particulièrement mignon. Plus tard, Balthazar Picsou devait vendre une colline qu'il possédait à Panama et où se trouvait un immense et précieux temple à l'État américain, puisque celle-ci se trouvait sur le tracé de la coupe Culebra, partie du canal de Panama.

Cependant, au moment où il allait signer l'accord avec le président Roosevelt en espérant qu'il lui donnerait un prix immense, il fit un malaise en buvant sans le savoir un dangereux breuvage indien... Ainsi, ses deux sœurs signèrent l'accord à sa place, et vendirent la précieuse colline en échange... de Teddy Bear. Bien plus tard, Picsou avouera à ses neveux qu'il s'agissait sûrement du pire accord qu'il n'ait jamais conclu, jusqu'à que l'un de ses petits-neveux ne lui apprenne que cet ourson avait sûrement une valeur inestimable, puisqu'il s'agissait du tout premier ours en peluche. Ainsi, il conserva ce bien désormais considéré comme le jouet le plus cher du monde, allant même jusqu'à refuser des offres colossales de dix millions de dollars, souhaitant garder ce qu'il considérait comme le trophée d'un de ses plus mémorables contrats.

En coulisses[]

Teddy Bear est apparu dans l'épisode dix bis de La Jeunesse de Picsou, Le Petit Malin de la percée de la Culebra, scénarisé et dessiné par Don Rosa, et paru pour la première fois le 7 février 2001 dans Picsou Magazine n°349, en France.

Bien évidemment, le Teddy Bear existe réellement : il fut conçu en 1903 par un émigrant russe tenant une confiserie à Brooklyn, Morris Michtom, et sa femme Rosa. Celui-ci put porter le nom de « Teddy », avec l'accord du président américain d'alors, en référence à une légende selon laquelle il aurait épargné un ourson blessé lors d'une partie de chasse. Cette histoire fut vite immortalisée par la presse, et notamment par le caricaturiste Clifford Berryman : c'est en repérant cette caricature que Morris Michtom eut l'idée de Teddy Bear. Cet ours est devenu aujourd'hui très célèbre, on trouve désormais des collectionneurs d'ours en peluche, les arctophiles ; certains sont vendus très chers lors d'enchères et il existe même un « Teddy Bear Day » le 9 septembre aux États-Unis.

Advertisement