FANDOM

Terry LaBan (né le 19 juillet 1961 dans le Michigan) est un scénariste américain de bande dessinée.

BiographieModifier

Patty et Terry LaBan

Terry avec sa femme Patty.

Né dans le Michigan, LaBan commence sa carrière en 1986 en tant que caricaturiste freelance[1] pour le quotidien Ann Arbor News. Il travaille comme illustrateur et caricaturiste pour le magazine In These Times depuis 1990.

LaBan commence sa carrière dans la bande dessinée en travaillant sur Unsupervised Existence, une série de sa création, librement inspirée de sa propre vie à l'époque, et publiée par l'éditeur Fantagraphics en 1989 et pour laquelle il a été nominé en 1990 pour le prix Harvey dans les catégories Meilleur jeune artiste et Meilleur nouvelle série. Unsupervised Existence a été suivie d'une autre série, Cud, également publiée par Fantagraphics en 1992.

En 1995, LaBan part travailler pour Dark Horse Comics, où il publie sa troisième série, Cud Comics, jusqu'en 1998. Plus tard, en 2001, l'agence de presse King Features Syndicate publie Edge City[2], une bande quotidienne dessinée par LaBan et coécrite par son épouse, Patty LaBan. Les bandes dessinées, caricatures et dessins humoristiques de LaBan, sont parues dans un grand nombre de magazines et d'anthologies au fil des ans, y compris Blab, Mad Magazine, Nickelodeon Magazine et Détails.

LaBan travaille comme illustrateur et scénariste freelance pour diverses sociétés, dont notamment DC Comics et le géant européen Egmont, pour qui il scénarise prés de cent-six histoires mettant en scène divers personnages Disney tel que Mickey Mouse, Donald Duck et Balthazar Picsou. Il a également scénarisé la mini-série The Devil May Care de Grendel, et un grand nombre d'autres mini-séries pour Vertigo. Laban s'occupe également d'un roman graphique racontant l'histoire de Muktuk Wolfsbreath, un chaman sibérien.

LaBan a grandi dans le Michigan, a passé une grande partie des années 1990 à Chicago, et vit maintenant à Philadelphie avec sa femme et ses enfants. Il est membre de l'organisation américaine National Cartoonists Society.

En coulissesModifier

Liens externesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Un freelance est une personne à son compte, travailleur indépendant, vendant ses services à un client.
  2. Interview de Terry LaBan à propos de sa série Edge City sur kingfeatures.com