FANDOM

The Haunted House est un court métrage d'animation de la série des Mickey Mouse sorti le 1er août 1929.

SynopsisModifier

Voulant s'abriter d'une tempête, Mickey Mouse se retrouve dans une vieille demeure délabrée. À l'intérieur, des squelettes, après quelques intimidations effrayantes, imposent à Mickey de jouer pour eux de l'orgue afin qu'ils puissent danser. Mickey s'exécute au grand plaisir des esprits.

En coulissesModifier

Le 22 août 1929 est projeté The Skeleton Dance, premier court métrage de la série Silly Symphonies. Quelques semaines avant cette sortie, c'était un autre court métrage macabre, The Haunted House, de la série Mickey Mouse, qui était montré aux spectateurs dans les salles de cinéma américaines.

Plusieurs scènes de The Haunted House sont ainsi directement inspirées de The Skeleton Dance, en particulier la danse des squelettes, ou encore la scène où un squelette joue du xylophone avec ses propres os. Ces ressemblances ont une raison ; l'animateur Ub Iwerks avait participé à chacun des deux courts métrages à travers les personnages des squelettes.

The Haunted House se classe parmi les cartoons censurés en raison des stéréotypes qu'il véhicule ; au début du film, on voit Mickey dans le noir crier Mammy! ; il faut y voir une imitation du célèbre acteur de l'époque Al Jolson dans The Jazz Singer (1927), qui avait l'habitude de se maquiller le visage de noir pour parodier les afro-américains. Ce gag était assez courant à l'époque et sera d'ailleurs notamment réutilisé dans La Chasse à l'élan (1931).

Lien externeModifier