FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tina (homonymie).

Tina Linotte est une poule anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Tina Linotte est une écologiste, faisant partie du S.D.O.C (« Société Des Oiseaux Chanteurs »), une organisation ayant pour but d'interdire les chiens sur la pointe des Cormorans, qui n'est autre que le lieu de vie d'un groupe de mouettes.

Elle vient en aide à Balthazar Picsou lorsqu'il est coincé sous une montagne de chiens que son neveu Donald promène alors qu'il est dogsitter. En guise de récompense, Tina demande un don pour son association, ce que Picsou ignore évidemment.

Elle est également complètement fanatique du chant des mouettes. En effet, lorsque l'une d'entre elles se met à chanter près d'elle, elle compare ce son à « la messe en ut de Mozart ! ». En guise de réponse, les neveux se bouchent les oreilles, trouvant le son horrible. Outrée par le comportement de l'enfant, elle ordonne à la mouette de le poursuivre en lui tapant sur le crâne avec son bec, ce qui indique que Tina Linotte a un contrôle sur les animaux.

Lorsque Picsou achète la pointe du Cormorans dans le projet de la raser pour construire un coin aménagé prévu pour les touristes, l'écologiste fait partie des manifestants protestant contre le projet du milliardaire. Elle frappe d'ailleurs accidentellement le colonel Faucon, défendant la cause du parc avec une très grande ardeur...

Lorsque le projet de Picsou est finalement réduit à néant et que la pointe est redevenue sauvage, Tina est très heureuse de voir que ses petits amis à plumes vont pouvoir rester. Elle semble désormais plus tolérante, acceptant l'idée que la pointe ne soit pas exclusivement réservée aux oiseaux, les neveux pouvant y promener leur chien Bolivar.

En coulissesModifier

Tina Linotte est apparue dans l'histoire de Geoffrey Blum au scénario et de Daniel Branca au crayonné, Un petit coin de paradis (Wag The Dog en version originale), publiée pour la première fois le 24 janvier 2007.