FANDOM

Toby Dick contre Capitaine Crochet est une histoire en bande dessinée de douze planches, scénarisée par un auteur inconnu, crayonnée par Tony Strobl et encrée par Steve Steere. Elle a été publiée pour la première fois en septembre 1968 dans le Moby Duck n°3 aux États-Unis. Elle met en scène Toby Dick, Gus Glouton, le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche et le dauphin Poupy.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Toby Dick en a plus qu'assez de ne manger que des galettes sur sa baleinière. Il décide donc d'engager un cuisinier, qui n'est autre que Gus Glouton. Ce dernier cuisine au marin beaucoup de petits plats.

Un jour, alors qu'il voit une côte désertique à l'horizon, Gus Glouton décide d'organiser un pique-nique. Mais le vent se lève sur la côte, créant une véritable tempête de sable. Après cette tempête, Toby Dick et Gus Glouton découvrent un parchemin vierge. Déçus, ils reviennent sur le bateau pour essayer de trouver un secret sur le parchemin, en vain.

Gus Glouton décide donc de faire des courses, en écrivant sa liste sur le fameux parchemin. À peine arrivé au marché, Gus Glouton fait tomber sa liste de courses dans un tonneau d'anchois, alors que Capitaine Crochet entre à son tour dans le magasin. Ce dernier demande, l'air méchant, une galette et un peu d'eau au vendeur et s'en va du magasin. Après cela, Gus récupère son morceau de parchemin et y découvre un plan pour accéder à un trésor. Entendant cela, Capitaine Crochet suit Gus rejoindre le bateau de Toby Dick qui annonce la nouvelle au marin. Gus Glouton et Toby Dick décident donc de chercher ce trésor, suivis de près par le bateau du Capitaine Crochet.

Après être arrivé à l'endroit indiqué par la carte, Toby et Gus trouvent en pleine mer Poupy le dauphin, qui leur montre qu'il faut aller sous l'eau. Ces derniers le suivent et découvrent une grosse malle. Alors qu'ils remontent cette malle, Capitaine Crochet et Monsieur Mouche volent la malle et l'ouvrent. Mais... elle est vide ! Ils la renvoient donc à la mer ... et la malle se fracasse sur le crâne de Gus. Toby Dick découvre sur une des planches de la malle un autre plan, indiquant l'île d'or. Toby Dick et Gus Glouton vont donc à la recherche de cette île.

Arrivés sur l'île, Toby Dick et Gus Glouton découvrent un geyser de pétrole qui permet donc à Toby Dick d'achever " le temps des vaches maigres" ... et de garder Gus Glouton comme cuisinier.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire n'a été publiée qu'une seule fois en France : dans Picsou Magazine n°30, en août 1974.