FANDOM

Tony Anselmo est un acteur et interprète américain né le 18 février 1960 à Salt Lake City, dans l'Utah, aux États-Unis. Il est la voix officielle anglophone de Donald Duck depuis 1985, et celle de Riri, Fifi et Loulou Duck en tandem avec Russi Taylor depuis 1987.

Biographie Modifier

Tony Anselmo naquit le 18 février 1960 à Salt Lake City, d'une famille d'origine italienne. À l'âge de quatre ans, il commença à se passionner pour Disney et l'animation après avoir regardé Mary Poppins. À l'âge de sept ans, lui et sa famille déménagèrent à Sunnyvale, dans le nord de la Californie. Là-bas, Anselmo alla à la Marian A. Peterson High School, où il commença à démontrer ses talents en dessin. En 1978, il entra à la California Institute of the Arts, où il fera ses études d'animation. En 1980, Tony Anselmo est embauché en tant qu'animateur aux studios Disney. Là-bas, il se lia d'amitié avec Clarence Nash, qui lui apprit alors comment imiter parfaitement la voix de Donald Duck.

Tony Anselmo 2

Donald Duck à côté de sa voix, Tony Anselmo.

Le 20 février 1985, Nash mourut et Tony Anselmo devint la nouvelle voix de Donald Duck, conformément à la volonté de Nash. Depuis, il doubla Donald dans de nombreux films d'animations et séries, comme dans La Bande à Picsou, Couacs en vrac, La Maison de Mickey, Disney's tous en boîte ou encore Mickey Mouse et la nouvelle série de la Bande à Picsou. En 2009, il devient une Disney Legend.

Précédé(e) par
Voix de Donald Duck
Suivi(e) par
Clarence Nash
1985-
***
Précédé(e) par
Voix de Riri, Fifi et Loulou Duck
Suivi(e) par
Clarence Nash
1987-

(en tandem avec Russi Taylor)
***