FANDOM

Tout a commencé par une souris est une histoire en bande dessinée de dix pages scénarisée par Éric Adam et dessinée par Rachid Nawa. Elle a été publiée pour la première fois le 17 janvier 2007 en France. Elle met en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse, Dingo et le professeur Mirandus.

SynopsisModifier

Mickey, Minnie et Dingo sont envoyées 65 millions avant notre ère afin d'enquêter sur la disparition des dinosaures...

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Le professeur Mirandus envoie ses amis effectuer un voyage temporel afin d'enquêter sur la disparition des dinosaures, une idée qui effraie Dingo. Mais pour réussir leur enquête, le professeur Mirandus leur confie un pistolet qui leur permettra de se faire obéir par n'importe quel animal. Ils partent alors à bord d'une fusée contenant des charges à répulsion d'antimatière à utiliser en cas d'urgence, bien que Mickey n'aime pas ces engins-là.

Le vaisseau décolle et effectue son voyage dans le temps, l'étape dans l'espace est nécessaire afin de ne pas se matérialiser dans un arbre ou un rocher. Le passage spatio-temporel fonctionne et ils reviennent bien à l'époque du Crétacé. Avant d'atterrir, ils découvrent qu'il y avait deux Lunes. Ils commencent par atterrir pour installer un campement mais la crainte prend le dessus, surtout lorsqu'un ptérodactyle passe au-dessus de Minnie, et ils finissent par dormir dans leur vaisseau.

Le lendemain, Mickey et Dingo explorent les environs et tombent face à un dinosaure. Malheureusement aucun des deux ne possède le pistolet du professeur Mirandus et ils sont obligés de fuir. Ils trouvent refuge dans une cavité. Heureusement pour eux, Minnie arrive et utilise le pistolet sur le dinosaure qui se laisse alors apprivoiser.

Grâce au pistolet, Mickey, Minnie et Dingo peuvent poursuivre leurs recherches scientifiques sans la moindre inquiétude. Minnie découvre alors des petits mammifères qui seraient leurs lointains ancêtres vu qu'ils partagent un ADN exactement semblable au leur. Minnie décide alors de relâcher ces mammifères et de les observer à l'état sauvage. Découvrant qu'elle vit dans les arbres, elle s'attache très vite à eux et utilise le pistolet pour les sauver en les convaincant de se réfugier sous la terre avec des terriers et beaucoup de provisions.

La météorite approche et les trois héros peuvent décoller à douze minutes. Mais ils se retrouvent très vite face à la météorite. Mickey n'a alors pas le choix de lancer un des missiles du professeur Mirandus, déviant ainsi la météorite de sa trajectoire. Elle rebondit alors sur les deux Lunes et la plus petite s'écrase alors sur la Terre, expliquant alors la disparition des dinosaures. Mickey, Minnie et Dingo retournent dans le présent où le professeur Mirandus. Mickey en conclue qu'on ne peut pas changer le cours de l'histoire mais quelque part, si les dinosaures ont disparu, les mammifères ancestraux se sont bien réfugiés sous la terre avec des provisions.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Ce récit aura été publié à deux reprises en France :