FANDOM

Trop poli pour être honnête est une histoire en bande dessinée scénarisée Bill Walsh et dessinée par Floyd Gottfredson, publiée pour la première fois du 10 au 22 mars 1947 aux États-Unis. Elle met en scène Mickey Mouse et Pat Hibulaire.

Résumé complet Modifier

Fantomiald 2

Alors que Mickey lit paisiblement un livre chez lui, il a tout à coup un pressentiment qui le pousse à aller voir l'entrée de sa maison. En ouvrant la porte, il tombe nez à nez avec son vieil ennemi, Pat Hibulaire, qu'il croyait mort. Alors que la souris se prépare à se battre, Pat l'arrête en lui disant qu'il est devenu honnête et lui présente sa femme et son fils.

Alors que les anciens ennemis et la famille de Pat boivent un café que leur sert Mickey, installés dans son salon, Pat confie à celui-ci qu'il vit maintenant dans le droit chemin grâce à lui qui a toujours dit que l'honnêteté était la meilleure des conduites. Aussi, quand il a rencontré sa femme, il a tenu à aller le remercier.

Ils se remémorent leurs conflits passés et en viennent à devenir agressifs. Malgré cela, Mickey propose au criminel repenti et à sa famille de passer la nuit chez lui, ce qu'ils acceptent avec joie. Pat dort avec Mickey afin que son épouse et leur fils dorment ensembles.

Mickey n'arrive pas à s'assoupir tant il a des doutes sur la nouvelle conduite de Pat. Il décide donc d'aller jeter un coup d'œil aux bagages de celui-ci mais Pat, arrivant dans son dos, l'assomme avec un revolver. Quelques minutes plus tard, Mickey reprend connaissance et voit alors Pat qui lui dit qu'il a dû faire une chute pendant une crise de somnambulisme.

Pat Hibulaire explique à Mickey qu'il voit que celui-ci n'est pas sûr qu'il soit devenu honnête. Il décide donc de lui montrer le contenu de ses bagages : des dizaines de jouets pour enfants. Mickey, en examinant les jouets, s'aperçoit que ceux-ci sont remplis de liasses de billets de banque volés. Derrière lui se trouve Pat, menaçant, sa femme et son fils. Alors la "femme" enlève sa perruque, et ils prennent chacun un cigare. Mickey comprend qu'ils ne sont pas réellement l'épouse et l'enfant de Pat. Celui-ci ne s'est donc définitivement pas racheté une conduite. Ils en viennent alors aux mains, Pat empêchant ses deux acolytes d'utiliser leurs armes à feu contre son ennemi, afin de venir à bout de lui à la loyale. Mais Mickey prend l'avantage et met un vase sur la tête de Pat qui ne peut plus rien voir. Les deux autres bandits prennent la fuite et Mickey appelle la police afin que Pat soit arrêté et que son butin soit récupéré.

En coulisses Modifier

Publication française Modifier

Cette histoire n'a été publiée qu'une fois en France dans L'âge d'or de Mickey Mouse n°7, le 29 mai 2013.

Publication belge Modifier

Cette histoire n'a été publiée qu'une fois en Belgique en version française dans Mickey Magazine n°291, le 3 mai 1956.

Précédée par Trop poli pour être honnête Suivie par
Pluto amnésique
Histoire courte en planches quotidiennes de Floyd Gottfredson

1re parution : du 10 au 22 mars 1947
Mickey le vaillant petit tailleur