FANDOM

Ugli est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

C'est un jeune homme des cavernes qui habite au temps des dinosaures, un million d'années avant Jésus-Christ durant le Paléolithique supérieur.

Daisy s'était portée volontaire - plus par fibre féministe qu'autre chose - pour tester une machine à remonter le temps de Géo Trouvetou. Elle se retrouve à l'époque d'Ugli qui l'a défend aussitôt d'un dinosaure féroce puis présentée à sa famille. Mais, tombé amoureux de Daisy, il veut faire d'elle sa compagne, par la méthode traditionnelle des hommes des cavernes: l'assommer avec un gourdin! Daisy n'apprécie guère et s'enfuit.

Géo et Donald arrivent pour la ramener, mais poursuivis par un tricératops... Ugli arrive de nouveau pour stopper ce mastodonte, et Géo explique les mœurs amoureuses des hommes des cavernes; Donald proteste, et Ugli assomme Donald. Cependant, il comprend la situation et s'en va tristement, inconscient qu'une autre jeune fille des cavernes est éperdument amoureuse de lui.

Daisy, de nouveau prise d'inspiration féministe, apprend à la jeune fille à manier le gourdin pour qu'elle « séduise » Ugli - c'est-à-dire qu'elle l'assomme, lui. Elle y parvient et Ugli, sonné, semble sous le charme...

En coulisses Modifier

Ugli apparaît dans l'histoire Une caverneuse affaire (Paixão Das Cavernas en brésilien original), écrite par Arthur Faria Jr., crayonnée par Irineu Soares Rodrigues et d'abord publiée le 29 mai 1987. En France, le récit parait dans Le Journal de Mickey n°2036, sorti le 28 juin 1991.

Il n'est pas certain dans l'histoire qu'Ugli soit le vrai nom de l'homme des cavernes : c'est Daisy qui l'appelle ainsi par la suite parce qu'elle l'entend dire plusieurs fois ce mot quand il la poursuit, poussé par sa famille.