FANDOM

Un an de crédit est une histoire en bande dessinée de douze planches scénarisée par Pat McGreal, crayonnée par Vicar et encrée par un auteur inconnu, publiée pour la première fois en décembre 2007 simultanément en Allemagne et en Suède. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Daisy qui apparaît en photo. L'action se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald, peu avant le nouvel an, est énervé : comme les présentateurs télé le font remarquer, tout habitant important est invité à une somptueuse fête, telle que celle de la haute société, et les autres restent dehors. Il a alors l’idée d’organiser sa propre fête, et va pour cette raison demander un crédit à son oncle

Celui-ci, comme d’habitude, refuse. Mais Donald arrive à le convaincre avec la publicité que cela ferait pour sa famille, et obtient un prêt pour un an sans intérêts ! Cependant, s’il n’est pas remboursé au premier janvier de l’année suivante, les intérêts grimperont à 500%.

Si ses neveux sont là pour l’épauler, la maison finit en état mais Donald, jusqu’en automne, refuse d’écouter ses neveux quand celui-ci lui disent qu’il est temps de penser à son emprunt à rembourser. Ils abandonnent ensuite jusqu’au 31 décembre, où Donald à l’impression d’avoir oublié quelque chose… Sans doute d’acheter le lait. Dans la rue, il se fait aborder par un riche habitant qui espère une nouvelle fête ce soir. Donald lui explique qu’il n’a rien prévu, puis se rend compte de la situation : il lui reste une demi-journée pour réunir une somme importante !

Celui-ci a besoin, pour ce passage à 2002, d’un voiturier, vêtu dans le thème, soit en bambin dans un landau… Donald est d’autant plus humilié que son premier client est Picsou, qui lui donne une pièce en le raillant. Donald veut faire gonfler les pourboires avec un service rapide, heurtant de fait toutes les voitures garées chaque fois qu’il en range une nouvelle… De toute façon, ils ne seront sans doute pas en état de le remarquer. Après la dernière voiture, les pourboires représentent une misère, et Donald n’a plus qu’à dormir dans le landau pour être protégé du froid. C’est à ce moment précis que deux malfaiteurs arrivent, constatant l’absence du moindre membre du personnel, et prêts à charger toutes les voitures rares dans un camion !

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire ne fut publiée qu'une seule et unique fois en France, dans Le Journal de Mickey n°2584-85 du 26 décembre 2001.