FANDOM

Un collier pour le Fantôme noir est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Michel Motti et dessinée par Claude Marin, publiée pour la première fois le 6 juin 1982 en France. Elle met en scène le commissaire Finot, Mickey Mouse, Dingo et le Fantôme noir. L'action se déroule à Mickeyville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Finot a appelé Mickey et Dingo sur le pont : le maharadjah de Kontroupour arrive cet après-midi à Mickeyville, et offre une grande réception à l'hôtel Mirafic, où il exposera le « Grand Ordre de l'Éléphant Kitromp », un bijou chargé d'histoire et de pierres précieuses... mais le Fantôme noir s'est évadé !

Les trois héros courent ainsi à l'aéroport, où le maharadjah descend à peine de son Dumbo-jet. Il est prévenu du danger, et bien qu'il menace de « trancher le coup des omoplates au nombril » du premier qui approchera de son bijou, le commissaire l'informe de l'habileté du Fantôme noir et lui conseille de compléter son courage avec un plan.

Le Fantôme noir sait que le vrai collier est toujours à l'hôtel, et y retourne de ce pas. Il emprunte un passage secret, et alors que Mickey cherche toujours son chemin, en communication avec le commissaire, il se laisse distraire par un panneau destiné à cet effet : un message long qu'on ne peut lire que depuis une trappe... Dans laquelle Mickey chute ! Il atterrit alors dans un éboulement de pierres, mais un rai de lumière l'intrigue. Il déplace la pierre qui y est accolée, et est déjà en liberté, à deux pas de la voiture de son rival... Mickey s'accroche donc à la roue de secours (disposée contre le coffre), et ne peut plus utiliser sa radio sans se faire repérer.

Dingo replace le collier dans le coffre, sous la bénédiction du Fantôme noir, à qui il demande de ne pas répondre quand un cri du maharadjah menace encore de lui couper le nez. Mickey arrive et Dingo peut lui répondre à voix forte qu'il est en haut avec le... Fantôme noir ! Mickey et le maharadjah se précipitent alors dans la chambre, mais le Fantôme noir les fait trébucher et s'enfuit, armé d'un long couteau, avec le vrai collier, juste sous leur nez. Le maharadjah fond en larmes, mais Mickey le rassure : il a posé une petite bombe soporifique dans la voiture, et le bijou peut être immédiatement récupéré en un clin d'œil.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue trois fois en France, dans Le Journal de Mickey n°1562 du 6 juin 1982, qui est également la première parution mondiale de l'histoire, puis dans l'album Le Fantôme noir se déchaîne ! de 1984, et pour finir dans le Super Picsou Géant n°158 de juillet 2010.