FANDOM

Une mystérieuse mélodie est une histoire en bande dessinée de soixante planches scénarisée et dessinée par Bernard Cosey, publiée pour la première fois le 2 mars 2016 en France. Elle met en scène Mickey Mouse, Dingo, Pluto, Minnie Mouse, Gus Glouton, Horace Horsecollar, Donald Duck et Clarabelle Cow. Pat Hibulaire apparaît en photo et Oswald le Lapin Chanceux dans les pensées de Mickey.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Nous sommes en juin 1927. Alors qu'un nouveau tournage de Dog The Dog vient de s'achever, Mickey vient de finir son nouveau scénario. Il part alors à Los Angeles chez son employeur, Shotting Star où Big Boss lui recommande plutôt d'écrire des histoires d'amour comme le faisait William Shakespeare, ce qui déroute Mickey vu qu'il n'y connaît rien.

Mickey se rend alors au studios des acteurs animaux et retrouve avec plaisir Dog et maintient qu'il lui donnera un rôle ainsi peut-être qu'à Dolly, la chienne grande star. Mickey retrouve ensuite Dingo qui ferme définitivement sa librairie, en effet il s'est acheté un yacht et compte partir sous les tropiques où il aura fait l'affaire du siècle mais refuse dans l'immédiat de dire à son meilleur ami de quoi il s'agit.

Le lendemain soir, Mickey embarque à bord du Los Angeles Express pour rentrer chez lui. À l'arrêt de Coyote City et une fois qu'il n'y a plus de gaz pour éclairer, Mickey constate qu'une demoiselle a embarqué, s'est assis à sa place et s'est immédiatement endormie. Le train se fait alors tirer dessus par Donald. De son côté, Dingo pilote le yacht en solitaire mais il finit par s'endormir, provoquant le naufrage du yacht.

Mickey a des soucis avec la passagère endormie qui se repose même sur son épaule et il compte la repousser. Mais il finit par s'endormir et faire un étrange rêve avec des fleurs entonnant une mélodie. Mickey finira par être réveillé par le contrôleur lui signalant un vol, il finira par mentir au contrôleur en voyant que sa voisine a disparu mais constatera une fois celui-ci parti qu'elle est partie avec son scénario, ce qui le préoccupera.

Après avoir passé la nuit tant bien que mal à écrire sans succès, Mickey reçoit un coup de fil de Dingo : les deux amis se sont échangés les enveloppes, Dingo se retrouve alors avec le scénario de Mickey et Mickey a emporté l'affaire du siècle : un manuscrit inédit de William Shakespeare que Dingo espérait vendre à Big Boss. Le grand dadais tombera à la renverse quand la souris lui raconte le vol du manuscrit en question. La perte de celui-ci fait que le yacht n'appartenait pas à Dingo mais à Big Boss.

Quelque temps plus tard, Mickey vient de lire Othello de William Shakespeare. De son côté, Dingo travaille dans un chantier et s'arrangera en ayant remboursé Big Boss d'ici 927 ans et 8 mois. En se plongeant dans un souvenir d'enfance avec Dingo, Mickey a l'idée du scénario d'une conquête spatiale où Dog The Dog se rendra sur Mars tandis qu'Oswald le lapin chanceux se rendra jusqu'à Pluton.

Le lendemain matin, Mickey lit dans le Bugle que Pat Hibulaire était le voleur du Los Angeles Express et qu'il a été arrêté, ce qui lui fait comprendre que sa voisine de train n'était pas une voleuse. Mais après une promenade, Mickey entend chez Clarabelle la mélodie qu'il entendait dans le train. La vache l'informe alors qu'il s'agit de Clock-Cock-A-Doo, la nouvelle chanson de Chirpy Chick, chanteuse qu'elle admire, qui passe toute les heures à la radio depuis la veille au soir. Mickey en conclue alors que sa voisine de train n'était autre que Chirpy Chick.

Dans la presse, Mickey découvre que Chirpy Chick est également la maîtresse de Dolly et finit par obtenir ses coordonnées grâce à Big Boss qui le prévient qu'elle est en tournée en Europe pour trois semaines. Du coup, Mickey change son scénario et remplace Oswald par Dolly, jurant de mettre en scène le lapin chanceux dans une expédition à la recherche de l'Atlantide. Dans le scénario, alors qu'elle se dirigeait vers Pluton, la fusée de Dolly disparaît et Dog The Dog se retrouvera chargé de la rechercher.

Quelque temps plus tard, Mickey retourne à Los Angeles au Los Angeles Express, une nouvelle attaqué par Donald, et propose la tenue actuelle de son scénario à Big Boss, un scénario désormais intitulé Aventure sur Pluton. Au moment de lire la scène indiquant que la fusée ne peut sauver les deux chiens, Big Boss adore le scénario mais ne veut pas que la fin de l'histoire lui soit gâchée sans savoir que Mickey ne l'a pas encore écrite. Il informe également Mickey que ce nouveau projet de film sera un film musical.

Le lendemain, Mickey est récupéré par Gus Glouton qui le dépose chez Chirpy Chick qui venait souvent acheter le lait et les œufs à la ferme jusqu'à ce que Grand-mère Donald gagne les prix de meilleures tartes à la foire. Chez la chanteuse, Mickey voit de nombreuses photos de Chirpy Chick et de Dolly ainsi qu'une photo de Dog The Dog. Chirpy Chick rejette immédiatement Mickey et son scénario tout en l'informant qu'elle ne prend jamais le train, ne se déplaçant qu'en avion privé ou en avion avec chauffeur, elle n'a donc pas le manuscrit de Shakespeare et n'était pas la voisine de train de Mickey.

En lisant le journal sur la petite barque de Dingo, Mickey lit un article évoquant la musicienne Miss M.. qui ne joue sa musique uniquement dans une scène plongée dans le noir et qui a composé la chanson Clock-Cock-A-Doo. Mickey comprend immédiatement que Miss M. était sa voisine de train et propose à la musicienne son scénario pour qu'elle en compose la musique. Mais elle refuse, prétextant que ce scénario n'est composé que de poncifs poussiéreux.

Lorsque Dingo lui dit qu'il souhaite une histoire comme celle que Mickey lui racontait quand il perdit ses jouets, il arrive à trouver la fin d'Aventure sur Pluton : Dolly a rajeuni et du coup Dog peut la ramener sur Terre sans que sa santé ne soit menacée. Mais sur Terre ils voient que ce n'est pas la vraie Dolly. Et pour cause, Dolly était restée sur Terre, comprenant que son vol vers Pluton allait échouer.

Quelque jours plus tard, Big Boss prévient Mickey que Miss M. a bien le manuscrit de Shakespeare et accepte cette fois de faire la musique d'Aventure sur Pluton, de plus il n'a pas lu la fin du scénario, faisant confiance à Mickey, et a lancé le tournage du film.Micey arrive chez Miss M., occupée sur son piano et elle se présente avec son vrai prénom, Minnie. Elle tenait à remettre à Mickey l'enveloppe en mains propres et raconte alors que sa fuite discrète était parce qu'il dormait si bien mais surtout parce qu'elle est timide. Mickey lui propose même de l'inviter à un pique-nique sur la plage.

Mickey est tracassé par un sigle sur le manuscrit de Shakespeare, voyant des initiales H.H.. Il va voir alors un ancien camarade de l'école de scénaristes, Homer Horsecollar, cousin d'Horace reconverti dans le journalisme. Il est le réel auteur de ce manuscrit, rédigé pour l'examen « Rédigez une œuvre à la manière d'un grand classique ».

Une semaine plus tard, Big Boss laisse tomber le manuscrit de Shakespeare et invite Mickey et Dingo sur son nouveau yacht pour fêter le succès total d'Aventure sur Pluton. À bord, Mickey retrouve Minnie qui a alors l'idée de renommer Dog The Dog en Pluto. Mickey en profite alors pour demander Minnie en fiançailles, ce qu'elle accepte et Dingo annonce avoir découvert une peinture de Léonard de Vinci dans un grenier de Burbank.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié pour la première fois dans Disney by Glénat n°1 du 2 mars 2016.

Noms à la belgeModifier

Détail amusant : Bernard Cosey a donné à Gus Glouton le nom d'Éloi. C'était le nom qu'il portait autrefois en Belgique. Même chose pour Grand-mère Donald qui est rebaptisée Grand-mère Duck.