FANDOM

L'Union sud-africaine était un pays de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Balthazar Picsou sauvant Archibald Gripsou en 1887

Balthazar Picsou sauvant Archibald Gripsou au Transvaal, en 1887.

En 1887, Balthazar Picsou partit prospecter dans le Transvaal, une colonie britannique, qui fera partie plus tard de l'union sud-africaine. Là-bas, le jeune homme rencontra un Boer du nom d'Archibald Gripsou. Mais celui-ci déroba tout ce que possédait Picsou et l'abandonna au milieu de la jungle. Mais Picsou se vengea en recouvrant Gripsou d'huile et de plumes. Après cet incident, le canard resta quelque temps au Transvaal, mais il ne trouva pas d'or, et dut ainsi partir à Pizen Bluff, dans l'Arizona.

Namibie

Balthazar Picsou et ses neveux sur des gnoux, dans le Sud-Ouest africain.

Géographie Modifier

L'Union sud-africaine était un pays d'Afrique, située au sud de l'Angola, du Bechuanaland (aujourd'hui le Botswana) et de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland (Zimbabwe, Zambie et Malawi), et à l'ouest du Mozambique et du Swaziland. Le Basoutoland (Lesotho) est enclavé par l'Union sud-africaine. Le pays avait plusieurs capitales : Pretoria, Le Cap et Bloemfontein. L'union sud-africaine correspond aujourd'hui à deux pays : l'Afrique du Sud et la Namibie.

July fourth in duckburg2

Archibald Gripsou brandissant le drapeau de l'Union sud-africaine.

En coulisses Modifier

L'Union sud-africaine apparaît pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks Picsou contre Gripsou, datée de septembre 1956. Elle réapparaîtra dans Safari siffleur !, de Carl Barks, datée de janvier 1966, et dans La Terreur du Transvaal, sixième épisode de la Jeunesse de Picsou, de Don Rosa, datée du 3 mai 1993.