FANDOM

Vacances à Hawaï est un court-métrage d'animation de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures et sorti le 24 septembre 1937.

SynopsisModifier

Mickey et ses amis sont en voyage à Hawaï. Mickey et Donald Duck jouent de la musique traditionnelle sur la plage pour que Minnie danse en pagne tandis que Pluto s'amuse avec les vagues. Dingo s'exerce lui comme il peut au surf. Donald se met aussi à la danse mais il met le feu au pagne.

Pluto joue de son côté avec une étoile de mer et se retrouve ensablé par une vague tandis que Dingo n'est pas en reste avec sa planche qui s'enfile dans son maillot. Pluto est ensuite aux prises avec une conque puis un crabe et à nouveau enseveli. Dingo poursuit ses exercices non sans mal.

En coulissesModifier

Pour ce film, Disney a changé de distributeur, RKO Radio Pictures remplace United Artists. Le dessin animé commence avec la chanson On the Beach at Waikiki, écrite par G. H. Stover et Henry Kalmai, et alors très populaire aux États-Unis dans les années 1930. Le cartoon s'inspire, en effet, allègrement de Waikiki Wedding, un film de la Paramount, un très gros succès cinématographique, sorti six mois plus tôt, avec le chanteur et acteur Bing Crosby dans le rôle principal.

Vacances à Hawaï

Affiche du court métrage.

L’ouverture du cartoon se fait donc avec tous les stéréotypes possibles et imaginables de l'île d'Hawaï, notamment son ambiance romantique, ses plages magnifiques, ses palmiers majestueux, etc. Mickey joue ainsi de la guitare hawaïenne; Donald s'essaye au ukulélé ; Minnie danse le hula et Dingo, dans une séquence qui annonce déjà fortement la fameuse série des How To, fait une démonstration du sport local, le surf.

De par tout cela, le film comprend un grand nombre de séquences mettant en valeur tel ou tel personnage sans réellement les associer. Notons en outre que ce court métrage a été restauré dans les années 1990.