FANDOM

La (ou les) vareuse(s) de Donald Duck sont un (ou plusieurs) objets de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Elvire Écoutume offrant à Donald Duck sa vareuse

Grand-mère Donald offrant sa première vareuse à Donald Duck.

La vareuse de marin est un accessoire autant militaire que décoratif. Même si elle a réellement fait partie de l'uniforme des marines américaines et anglaises, la vareuse du modèle porté par Donald a acquis sa célébrité grâce à son transfert dans la tenue des enfants bien élevés des années 20 et 30, tenue dont est précisément inspiré le costume de Donald.

Si le béret dont Donald l'assortit est lui un authentique béret de la U.S. Navy, il semble qu'au moins l'une des vareuses portées par le canard soit, elle, un simple accessoir décoratif rappelant simplement pour des raisons esthétiques l'uniforme militaire : celle de couleur noire, dotée d'un nœud papillon rouge, de bandes jaunes ou blanches et de boutons jaunes. Selon Marco RotaGrand-mère Donald l'aurait en effet offerte à son petit-fils. Balthazar Picsou, présent à cette occasion, se moqua d'Elvire à propos du fait que la vareuse ait été beaucoup trop grande pour le jeune Donald Duck, ce qui était d'ailleurs vrai. Furieux, le caneton envoya alors un œuf à la tête de son oncle, révélant son mauvais caractère.

Différentes vareusesModifier

Il semble que Donald Duck ait possédé plusieurs vareuses. 

Modèle IModifier

Donald Duck

La vareuse à quatre boutons blancs de Donald Duck.

Dans ses premières apparitions (ci-contre), il portait une vareuse de couleur bleue, dotée de quatre boutons en argent coloriés en blanc, d'un nœud-papillon noir et de bandes sur le col et les manches dont la couleur variait entre jaune et blanc. 

Modèle IIModifier

Hr-Donald premiers pas de Barks

Le modèle II, vareuse noire à quatre boutons.

La première vareuse à s'écarter de ce modèle (si l'on excepte quelques exemples de vareuse du modèle I avec seulement deux boutons blancs ou avec ces boutons colorisés en jaune par erreur) est celle présentée occasionnellement par Al Taliaferro et Carl Barks (à voir à gauche): noire avec quatre boutons et le nœud papillon rouge. 

Modèle IIIModifier

Donald Duck vu par Don Rosa

Le modèle III.

Dérivant du modèle II, le modèle III s'en écarte par l’innovation d'avoir seulement deux boutons, quasi-unanimement coloriés en jaune. Cette vareuse, comme montré en quelques occasions, possède des poches sur le devant, accessoire dont la présence dans les modèles précédent restait à débattre. La plupart des auteurs ont ensuite réutilisé ce modèle. Il semble que Donald possède deux vareuses distinctes de ce modèle.[1]

Modèle IVModifier

Donald Duck en dessin animé

Le modèle IV.

Le modèle IV est le fruit d'une évolution parallèle aux modèles II et III en partant du modèle I. En effet, le modèle I est resté la norme en dessin animé alors même que les modèles II puis III étaient adoptés en bande dessinée. Le modèle IV est donc globalement un modèle I dont les boutons ont été entièrement supprimés. Il est à noter que le bleu du modèle IV varie, étant parfois plus foncé que l'exemple ci-contre.

Modèle VModifier

Modèle V Vareuse de Donald Duck

Le modèle V.

Le modèle V est une quasi-exclusivité française né de la rencontre des modèles III et IV sous la plume de Claude Marin. Celui-ci, habitué des cartoons mais chargé de faire des bandes dessinés, s'est mis à dessiner Donald Duck en vareuse bleue provenant des modèles I et IV, mais avec les deux boutons jaunes et le nœud papillon rouge des II et III.

Modèle VIModifier

Modèle VI Vareuse de Donald Duck

Le modèle VI.

Le modèle VI, totalement indépendant du modèle V, est pourtant globalement un autre résultat de la même démarche : mélanger le modèle III et le modèle IV. Ici, la vareuse reste dépourvue de boutons, mais le nœud papillon noir du modèle IV vire au rouge. Cette version a été utilisée dans toutes les séries télévisées récentes sur Donald : Mickey ManiaDisney's tous en boîte et La Maison de Mickey.

En coulissesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Dans une histoireCarl Barks a bel et bien montré deux vareuses du modèle III dans le placard de Donald.