FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vendredi (homonymie).

Vendredi (Friday en version originale) est un singe anthropomorphe de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Vendredi était l'un des habitants d'une petite île perdue où Mickey Mouse arriva un jour. Il y vivait avec sa tribu cannibale et était de caractère plutôt gentil. Cependant, les membres de son clan décidèrent de tenter de faire cuire Vendredi afin de le manger. Mickey se porta alors à son secours et fit ainsi sa rencontre. Vendredi, sauvé in-extremis de la marmite qui l'attendait, se montra par la suite d'un très grand secours, face à un Mickey aventurier.

En coulissesModifier

Vendredi est apparu uniquement dans le dessin animé du 5 janvier 1935 de la série Mickey Mouse Robinson Mickey, et est doublé en version originale par Billy Bletcher. Il est à noter que Vendredi possède un homonyme, apparu dans une histoire de Floyd Gottfredson, mais avec qui il n'a que peu de ressemblance physique. Tous deux sont bien entendu inspirés du Vendredi du roman Robinson Crusoë de Daniel De Foe, les deux histoires (le film et la bande dessinée) étant des parodies du roman.

StéréotypesModifier

Ainsi qu'il était habituel à l'époque, beaucoup de gags relatifs à Vendredi (et à d'autres personnages d'indigènes dans des courts métrages de cette période) jouent sur des stéréotypes racistes à l'encontre des Africains. L'apparence de Vendredi en singe anthropomorphe rappelle une caricature de Noir (avec la zone blanche sans fourrure autour de sa bouche ressemblant aux « grosses lèvres » du stéréotype, par exemple), le simple fait qu'un indigène soit représenté par un singe étant d'ailleurs déjà matière à controverse.