FANDOM

Western Publishing est une maison d'édition fondée en 1907, qui a notamment édité de nombreuses histoires de Carl Barks.

Historique Modifier

Western Publishing fut fondée en 1907 à Racine, dans le Wisconsin, par les frères Edward Henry Wadewitz et Albert H. Wadewitz. Ils rachetèrent en effet l'imprimeur West Side Printing Company pour la somme de 2 504 dollars, et renommèrent l'entreprise en Western Publishing en 1910. Rapidement, la maison d'édition se développa et ouvrit des bureaux à travers les États-Unis, notamment à New York et Los Angeles. Elle publiait de nombreux magazines et livres principalement dédiés à la jeunesse.

Elle possédait notamment les licences pour publier des comics relatifs aux personnages de Walt Disney Productions, Warner Brothers ou MGM, entre autres. Ainsi, elle publiait ces comics sur les presses de Dell Comics, de 1938 à 1962 : cet éditeur avait également la main sur la distribution de ses publications. C'est ainsi que naquirent de nombreux magazines Disney comme Donald Duck, Uncle Scrooge ou encore le célèbre Walt Disney's Comics and Stories, qui était le comic book le plus vendu aux États-Unis dans les années 1950. Y contribuèrent notamment Carl Barks, Tony Strobl, Paul Murry, Bob Gregory, Vic Lockman, Al Hubbard, Frank McSavage... En 1962, Western Publishing décida d'arrêter son partenariat avec Dell et de publier elle-même ses comics : elle créa donc une filiale, Gold Keys Comics. Malgré la baisse notable des ventes de comics Disney à la fin des années 1960, qui fut amplifiée par le départ en retraite de Carl Barks, les publications continuèrent jusqu'en 1984. Cette année-là, Western Publishing décida d'arrêter la publication de comics, et les licences furent cédées à d'autres éditeurs. Ainsi, l'éditeur Gladstone reprit la licence pour publier à nouveau les comics Disney qui avaient connu tant de succès dans les années 1950. L'éditeur Western Publishing disparut dans les années 1990 après s'être éclaté en de nombreuses compagnies.

Comic books Disney publiés Modifier

Avec Dell Modifier

Sous le label Gold Key Comics Modifier

  • Les comic books précédents, ainsi que :
  • The Beagle Boys ;
  • The Beagle Boys VS Uncle Scrooge.