FANDOM

When the Cat's Away[1], sorti le 11 avril 1929, est le troisième court métrage officiel de Mickey Mouse de l'année 1929. C'est un remake d'un épisode des Alice Comedies intitulé Alice Rattled by Rats (1925).

SynopsisModifier

Le chat Kipp vit dans une demeure où il passe une grande partie de son temps à boire de l'alcool. Sa présence empêche les souris de la maison de vivre. Kipp s'absente pour aller chasser au dehors. Une armée de souris profitent de cette absence pour envahir la maison à la recherche de nourriture. Parmi les souris, Mickey Mouse et Minnie Mouse tentent de transformer le regroupement en une fête.

En coulissesModifier

When the Cat’s Away (1929) est le sixième épisode de la série Mickey Mouse. Il reprend l'histoire de Alice Rattled by Rats, épisode de la série Alice Comedies sorti en 1925 où une maison se trouvait envahie par une armée de souris, en l'absence du chat Julius. Notons que When the Cat's Away marque la première fois où Mickey et Minnie ressemblent à des vrais souris par leur taille. Depuis L'Avion fou, Mickey et sa fiancée s'étaient en effet tout de suite démarqués en prenant l'apparence de souris à taille humaine.

Après L'Opéra où il avait fait ses premiers pas à l'écran, Kipp fait son grand retour dans When the Cat’s Away. Kipp est ici présenté comme un mauvais chat, buvant de l'alcool sans modération et qui plus est dans une période où la prohibition en interdisait la vente aux États Unis. La scène du début où Kipp boit de l'alcool a d'ailleurs été censurée pendant de nombreuses années, en raison des lois en vigueur en Amérique concernant les boissons alcoolisées. Autre personnage qui fait son retour, le perroquet de Minnie, apparu dans Steamboat Willie en 1928 et dans Bal de campagne. Il apparaîtra une dernière fois un an plus tard, dans Gare au gorille.

Liens externesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Ce titre tire son nom du proverbe populaire When the cat is away, the mice will dance (« Quand le chat n'est pas là, les souris dansent »). Dans les années vingt, à l'époque où est sorti le court métrage, il était ainsi courant d’avoir des souris dans les habitations, et un chat pour essayer de s’en débarrasser.