FANDOM

«  Quand on parle de contre-espionnage aujourd'hui, il faut dépasser le concept de la vie privée !  »

— Wyle-Y annonçant sa politique

Wyle-Y est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le directeur et général Wyle-Y est un personnage ambitieux arrivé dans le monde du contre-espionnage de par ses connaissances en matière d'informatique. Il a créé une nouvelle instance de contre-espionnage, nommée la Direction, qui reprend bon nombre de méthodes de son homologue et concurrent, l'Agence. En revanche, sa ligne directrice est tout à fait différente de celle utilisée par l'Agence : Wyle-Y prône en effet la transparence la plus complète. De ce fait, toutes les informations doivent être à ses yeux publiques, et Wyle-Y comme la Direction rendent un maximum d'informations publiques. De plus, son mode d'action est bien plus proche des nouvelles technologies et très, voire trop, pacifiste : Wyle-Y a tendance à recourir à des pétitions ou aux réseaux sociaux face à des menaces d'ordre international très sérieuses. Son idéologie transparente a cependant attiré les investisseurs, au point que le principal financement de l'Agence se détourne de celle-ci pour se tourner vers Wyle-Y et la Direction.

Dans sa course à la transparence, Wyle-Y a voulu publier l'intégralité des données collectées par l'Agence au cours de ses années d'existence. Rapidement, bon nombre de données sont publiées à propos d'agents comme B-Black, B-Berry ou encore le directeur Head H : tous sont contraints, face à la décadence de l'Agence et à ces publications, de rejoindre la Direction pour continuer à exercer et ne pas se faire humilier par certaines données. En revanche, les données de l'agent DoubleDuck et de rares agents encore fidèles à l'Agence ne sont pas publiées, car elles sont cryptées. Wyle-Y veut absolument leur publication, mais DoubleDuck s'avère plus malin pendant un temps et parvient à se protéger. En revanche, au cours d'une mission de protection, DoubleDuck s'est fait reconnaître en tant que Donald Duck par un nouveau réseau criminel, Actinia, qui pourrait alors transmettre à Wyle-Y les informations de l'agent pour qu'il les rende publiques, avec l'appui de Red Primerose.

En coulissesModifier

Wyle-Y n'est apparu dans l'histoire scénarisée par Fausto Vitaliano et dessinée par Andrea Freccero, Reboot : l'ultime complot contre l'agence !, publiée pour la première fois du 5 au 19 juillet 2017 dans Topolino nos3215, 3216 et 3217.